Des élèves vulgarisent des articles scientifiques pour Québec Science

Cette année encore, nos élèves de 4e secondaire du programme SciMaTIC ont collaboré avec Québec Science pour vulgariser 10 articles scientifiques publiés dans la section 14-17 ans de leur site Internet.

Les élèves étaient placés en équipe de 6 à 7 et choisissaient leur sujet parmi la liste donnée. Ils devaient ensuite lire la recherche de base et prendre contact avec le scientifique afin de poser toutes leurs questions. Sous la supervision de l’éditeur Joël Leblanc ils ont ensuite rédigé et corrigé leur texte. Un excellent exercice de vulgarisation pour ces élèves.

Apprenez-en plus sur leur expérience :

Archives climatiques au fond d’un lac
Conjecture sur les nombres irrationnels confirmée
De multiples médicaments grâce à la levure
Une chute d’espérance de vie, la tragédie du mercure chez la communauté de Grassy Narrows
Piste potentielle pour un nouveau traitement du diabète de type 2
Une lueur de vie dans la noirceur
Une batterie rechargeable plus écologique
L’origine du cancer du cerveau enfin démasquée
L’ordinateur quantique : à quelques degrés du succès
Un poisson qui en dit long sur l’évolution

Lisez ici leur article (5 minutes par article)

Archives climatiques au fond d’un lac
Conjecture sur les nombres irrationnels confirmée
De multiples médicaments grâce à la levure
Une chute d’espérance de vie, la tragédie du mercure chez la communauté de Grassy Narrows
Piste potentielle pour un nouveau traitement du diabète de type 2
Une lueur de vie dans la noirceur
Une batterie rechargeable plus écologique
L’origine du cancer du cerveau enfin démasquée
L’ordinateur quantique : à quelques degrés du succès
Un poisson qui en dit long sur l’évolution

MOT-CLÉ

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.