Un Dragon à la Coupe du Monde!

Trois fois par année, à l’occasion de cette infolettre, nous vous présenterons des portraits de gens du Collège Sainte-Anne dont les différents parcours méritent d’être soulignés. Dans le cadre de cette première édition, Alessandro Salvoni, enseignant et entraîneur au sein de notre programme Soccer+, se dévoile.

 

Alessandro a fait partie du personnel d’encadrement de l’équipe nationale canadienne masculine dans laquelle huit joueurs et six membres du personnel provenaient du Québec. La 18e édition de la Coupe du monde U-17 de la FIFA s’est déroulée, au Brésil, du 26 octobre au 17 novembre 2019.

 

Parle-nous de ton parcours au Collège Sainte-Anne : J’en suis à ma cinquième année comme enseignant au Collège. Mon cheminement, avant d’arriver ici, a été plutôt sinueux. J’ai travaillé à tous les niveaux de soccer au Québec : les clubs, les régions, les équipes collégiales et universitaires, Soccer Québec et, dernièrement, Soccer Canada. J’ai vécu mes premières expériences d’enseignant en tant que chargé de cours à l’Université de Montréal au Département de kinésiologie en éducation physique et santé, puis j’ai été enseignant de science et de géographie dans une école anglophone. C’est en 2013 que j’ai commencé à travailler à Sainte-Anne comme entraîneur; je venais donner des séances d’entrainement le matin deux fois par semaine avec Soccer+ tout en avançant mes projets dans le soccer civil. L’année suivante, j’ai obtenu un poste d’enseignant au Collège.

Raconte-nous brièvement ton expérience au Brésil : Pour un amoureux du soccer, se retrouver dans un pays de passionnés de foot pour une Coupe du monde est difficile à décrire. En arrivant en Argentine pour notre camp préparatoire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. L’organisation était impressionnante. Les journées de travail comptaient régulièrement entre 16 et 18 heures, mais ça en valait la peine, car c’était une belle expérience de pouvoir représenter notre pays. Une de mes inquiétudes était de ne pas pouvoir vivre le moment présent et de seulement penser au travail qui m’attendait. Je dois avouer que, lors de la deuxième demie du premier match, quand les 12 000 spectateurs brésiliens chantaient à l’unisson, j’ai pris une petite pause de 2-3 secondes afin de pouvoir tout apprécier. Les interactions avec le personnel d’encadrement de notre équipe (15 personnes pour 21 joueurs!), des autres équipes, de la FIFA et tous les joueurs seront toutes très utiles dans mon apprentissage comme entraîneur et enseignant. Les nouveautés du foot international m’ont marqué, et j’espère pouvoir les transmettre aux élèves de Sainte-Anne.

L’expression que tu utilises fréquemment : Sérieusement?!?

Tes séries préférées : J’ai bien aimé Breaking Bad, Dexter et Game of Thrones. En ce moment, c’est Westworld, The Walking Dead et Ray Donovan. Seinfield est un classique et je regarde aussi plusieurs documentaires sur la nature et l’univers.

Ton plaisir coupable : Les cannoli, tous les mercredis soirs avec des amis. Les enseignants de mon année scolaire profitent aussi de cette gâterie une fois par année 😉

Tes loisirs préférés en excluant le soccer : Le golf, la musique (plusieurs genres), la lecture (philosophie ou physique –  surtout l’astrophysique).

Ton fun factce que les gens seraient surpris d’apprendre sur toi : Quand j’ai commencé à être entraîneur, j’étais plus jeune que la majorité de mes élèves en ce moment. Mon premier club a donc dû user de « créativité » pour me permettre d’obtenir un passeport de coach.

MOT-CLÉ

CE SITE WEB UTILISE DES TÉMOINS (COOKIES) ET DES TECHNOLOGIES SIMILAIRES.
EN CONTINUANT DE NAVIGUER SUR CE SITE, VOUS EN ACCEPTEZ LES CONDITIONS D'UTILISATION.