Pédagogie

L'éducation... EN AVANT!

À Sainte-Anne, la pédagogie se réinvente constamment pour rester pertinente et actuelle. Ordinateurs portables, mobilier de classe adapté, cours en ligne, tableaux interactifs, plates-formes pédagogiques, tout est mis en place pour réinventer l’éducation et révolutionner les stratégies d’apprentissage.

Forums, plates-formes collaboratives, applications et logiciels pédagogiques, blogues, réseautage, vidéo et multimédia, la technologie est au service de l’élève pour qu’il évolue dans un univers de plus en plus branché tout en affinant son jugement. Nos enseignants sont branchés, technophiles et aident leurs élèves à s’approprier et à utiliser ces nouvelles technologies pour rendre l’expérience autant ludique que pédagogique. Dans un monde en pleine transformation, il n’y a qu’une seule direction possible : EN AVANT!

« De 2005 à 2011, dans le milieu du travail, l’utilisation des ordinateurs est passée de 46 % à 98 % et, pourtant, le ratio d’ordinateurs dans les écoles n'est passé que de 0,08 à 0,13 par élève dans les pays de l’OCDE. À Sainte-Anne, il y a un ordinateur par élève. »

M. Ugo Cavenaghi
Président-directeur général du Collège Sainte-Anne

Des programmes enrichis

Nos cours à la maquette sont enrichis pour insuffler le goût de l’école, et nos stratégies pédagogiques s’adaptent à tous afin que l’élève devienne l’acteur de ses propres apprentissages.

Une pédagogie innovante

Le Collège Sainte-Anne applique donc une pédagogie active qui s'articule autour de projets ou de stratégies pédagogiques novatrices. Ainsi, la variation des approches est encouragée afin que l’élève devienne un apprenant autonome et engagé. L’élève à Sainte-Anne développe des compétences qui lui permettront de s’adapter et de s’épanouir tout au long de son parcours scolaire et professionnel.

Le cours de demain

Sainte-Anne a développé son propre modèle du Cours de demain, qui préconise une pédagogie active et engageante pour l’élève, l’intégration des outils technologiques, la multidisciplinarité, le développement de la créativité, de la collaboration et du sens critique, et l’importance de faire de l’élève un apprenant pour la vie tout en lui offrant un parcours à la fois individualisé et ouvert sur le monde.

Le cours de demain Le cours de demain 2

La créativité

Le Collège vise à former des jeunes à l'esprit ouvert, doués de créativité, soucieux d'acquérir un solide bagage culturel et ayant le potentiel d'être les dirigeants du futur, dans le respect des valeurs humaines fondamentales. Grâce à des stratégies visant la collaboration et la résolution de problèmes, les enseignants amènent les élèves à développer leur plein potentiel créatif.

Technopédagogie

Au Collège Sainte-Anne, chaque élève a un ordinateur. Les classes inversées, plates-formes pédagogiques et autres outils technologiques font partie du quotidien afin de rendre l’enseignement plus efficace et les apprentissages plus pertinents.

//schoolsecondaire.huysmans.me/wp-content/uploads/2015/12/3icones1.png