Votre bien-être au temps de la Covid-19

En ces temps de pandémie, et dans la mesure du possible, il est important de maintenir un équilibre à la maison, tant pour les parents que pour les élèves. Nous vous proposons une nouvelle page web qui vous apportera des explications, des conseils et des suggestions pour vous permettre de vous ajuster à la situation et de préserver votre santé psychologique. Retrouvez des vidéos, des balados, des entrevues et des articles qui, nous l’espérons, vous aideront à traverser cette période hors du commun.

Parents, si vous vous sentez dépassés, n’hésitez pas à appeler la Ligne Parents au 1 800 361-5085.

Élèves, si vous vivez de la détresse, n’hésitez pas à appeler Tel-Jeunes au 514 600-1002.

Prenez soin de vous!

Nos intervenants sociaux au Collège :
Natacha Léonard Lapalme
Denis Provencher

Le numérique - pour un confinement en bonne compagnie!

Messenger, Skype, Zoom - vous connaissez probablement déjà ces applications, et certains d’entre vous les possèdent probablement déjà dans vos téléphones intelligents. Bien qu’elles semblent être conçues pour simplement… discuter en vidéo (dit comme ça, ça peut sonner plate), c’est possible d’en faire usage pour rehausser une panoplie d’activités en groupe.

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Comment devient-on résilient?

La résilience est-elle innée, ou la développe-t-on en surmontant les épreuves de la vie ? Enfermés entre nos quatre murs, confinés à cause d’une pandémie, sommes-nous en train de devenir des êtres super-résilients ? Nous avons posé la question à deux spécialistes.

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COVID-19 : Reconstruire le stress pour développer la résilience

Il faut passer à l’étape de la déconstruction de la situation stressante en ses ingrédients de CINÉ, une méthode décrite en détails dans ce billet de blogue.

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Les jeunes ne seraient pas aussi stressés que leurs parents le croient

« Quand on parle de l'anxiété des jeunes, ce serait le fun qu'on leur parle à eux. » Notre chroniqueuse spécialiste en neurosciences Sonia Lupien remarque des différences intéressantes entre le stress des enfants et des adolescents tel que rapporté par les parents, et celui rapporté par les jeunes eux-mêmes.

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Il va falloir «désapprendre» la peur de la COVID-19

L’humain est excellent pour intégrer de nouvelles peurs quand une menace à sa sécurité se présente. Déconstruire une crainte est une autre histoire. Il faudra du temps pour «éteindre» la peur de contracter la COVID-19, prévient Marie-France Marin, professeure de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, qui étudie l’apprentissage de la peur.

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COVID-19 : Le stress du déconfinement

Le 10 avril dernier, le premier ministre Legault a soulevé la possibilité que les écoles ouvrent de nouveau vers le mois de mai.  Cette annonce a créé tout un émoi et de nombreux parents et professeurs ont manifesté leur colère en soulignant le fait qu’il leur serait impossible de renvoyer leurs enfants à l’école, un environnement rempli d’interactions sociales de moins de deux mètres et donc, très dangereux.

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Parent imparfait d'enfants ayant un diagnostic

Stéphanie Deslaurieurs fait un live pour parler des vraies affaires : de votre réalité de parents confinés avec des enfants ou ados qui ont des besoins spécifiques en termes d'apprentissage et/ou de comportement.

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Écrans, jeunes et confinement

En compagnie de Joël Monzée, docteur en neurosciences, Caroline Quarré vous parle des écrans et des jeunes (enfant/adolescent), spécialement durant cette période de confinement

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Conseil pour s'organiser

Notre orthopédagogue Véronique D'amour-Dionne a développé un outil simple pour aider les étudiants à organiser leurs journées d'école à distance.

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La parentalité au temps du Covid-19

Confrontés à la crise du nouveau coronavirus, Jessica Barker, Vincent Bolduc et Guillaume Lemay-Thivierge ne peuvent plus se voir. Leur confinement ne les a pas empêchés de se réunir par le biais d'une téléconférence. En compagnie de Sonia Lupien, spécialiste en neuroscience, ils discutent de cette nouvelle réalité familiale qui s'est imposée dans la vie de milliers de personnes au Canada.

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La continuité pédagogique ne doit pas se faire au prix de la santé mentale des enfants (comme des parents).

Entre les parents qui tentent de télétravailler, ceux qui vont vite épuiser leurs congés, ceux qui continuent à travailler à l’extérieur (soignants, personnel de magasin alimentaire, routiers…), chaque situation est différente mais un point commun peut les rassembler : la difficulté à faire face.

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Covid et stress

Quatre chercheurs scientifiques qui étudient les effets du stress sur le cerveau humain discutent du stress lié à la pandémie de COVID-19 et des moyens de reconnaître et diminuer notre stress. Un rendez-vous hebdomadaire avec Sonia Lupien, Pierrich Plusquellec, Marie-France Marin et Catherine Raymond

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Accepter de s'adapter et passer à l’action

Quarantaine, télétravail à la maison avec les enfants, seul chez soi ou à son bureau, tout le monde doit s'adapter à la pandémie, les parents comme les enfants, les grands-parents et les étudiants, et cela engendre du stress et de l'anxiété chez plusieurs personnes.

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7 conseils psychologiques pour préserver la santé mentale et le bien-être pendant l'épidémie

Dans la revue Nature, la psychologue Desiree Dickerson, spécialisé sur les questions de santé mentale dans le milieu académique, présente sept conseils pour gérer le bien-être pendant l'épidémie.

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S'immuniser par le rire

Le rire est excellent pour la santé mentale aussi bien que physique. En cette période de pandémie, il est également fort intéressant de rappeler que le rire a des bienfaits sur notre système immunitaire.

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Guide de survie pour le couple en confinement

Couple, COVID et confinement : tout un trio. Inusité. Potentiellement explosif. Mais pas forcément non plus. Huit suggestions, études et avis d’experts à l’appui, pour aider votre couple à traverser le confinement, et surtout y survivre. Pour en sortir, qui sait, peut-être même carrément renforcé.

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Et tout le monde s'en fout #57 - L'ennui -

Découvrez une nouvelle façon de voir l'ennui.

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Découvrez comment prendre soin de vous avec la Fondation Jeunes en tête

La Fondation des maladies mentales et la Fondation Québec Jeunes sont fières d’unir leurs forces pour devenir la FONDATION JEUNES EN TÊTE.

PRÉVENIR, SOUTENIR et PERMETTRE le développement du plein potentiel des jeunes, voilà ce qui nous passionne.

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Coronavirus - Boris Cyrulnik : "Il y aura des transformations profondes"

La crise du coronavirus laissera des traces profondes, prémices d'une société appelée à se réinventer.

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Pas plus de deux heures de COVID-19 par jour

S’il est vrai que le confinement permet de passer plus de temps en famille ou en couple, il peut aussi devenir une source importante de déséquilibre sur le plan de la santé mentale, prévient l’Association des médecins psychiatres du Québec qui a émis une série de conseils visant à adoucir les impacts de la quarantaine.

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Enfance et Covid

Bienvenue sur ce site, vous y trouverez des ressources concrètes et efficaces produits par des experts de terrain et validées scientifiquement. 

Répondant aux besoins que vous exprimez quotidiennement.

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Avec le confinement, comment gérer le temps d'écran des enfants? Les spécialistes rassurent

Les parents peuvent s'inquiéter du temps que les enfants vont passer collés devant la télévision ou le smartphone. Pas de panique, il faut peser le pour et le contre.

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Déconstruire son stress, un ingrédient à la fois

Je ne compte plus le nombre de fois où des gens m’ont approchée pour me dire qu’ils sont très stressés et quand je discute avec eux, je réalise qu’ils n’ont aucune idée des raisons pour lesquelles ils sont si stressés.

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Conseils aux ados pour traverser la crise de la COVID-19

Découvrez des conseils pour aider les adolescents au travers les moments difficiles créés par la Covid-19.

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