Association des parents

L'Association des parents du Collège Sainte-Anne (APCSA) participe activement à la qualité de vie étudiante, notamment par l’organisation d’activités sociales et par l’octroi de contributions financières favorisant la création de projets novateurs. Elle joue également un rôle consultatif auprès de la direction et effectue une vigie auprès des parents sur les différents enjeux visant le maintien de l’excellence de l’établissement.

L’APCSA est composée de parents d'élèves provenant de toutes les années du secondaire. Les membres qui siègent à son conseil sont élus pour un mandat d'un an, lors de l'assemblée générale annuelle qui se tient en septembre. L'APCSA travaille en étroite collaboration avec la direction et les enseignants dans un objectif commun : le bien-être des élèves. Elle contribue également aux activités de collecte de fonds de la Fondation Sainte-Anne, participe à titre d’observateur au Comité de parents de l’Académie Sainte-Anne et fait partie du Regroupement des Associations de parents d’écoles privées.

Pour communiquer avec l'Association des parents : apcsa@sainteanne.ca

Les membres élus 2017-2018

Président

Benoit Johnson

Vice-présidente

Valérie Belzile

Trésorier

Raynald Ferland

Secrétaire

Soizic Durocher

Administrateurs

Claude Baril
Jean-François Bazinet
Véronique Bouchet
Paul-Guy Duhamel
Christine Giroux
Joyce Healy
Marie Josée Levasseur
Flora Meng
Marie Josée Pépin
Stéphanie Trudel
Juliana Zerda

Les comités

Bal des finissants

Composé d'élèves et de parents siégeant à l’APCSA, ce comité voit à l’organisation du bal des finissants. Les rencontres ont lieu sur une base mensuelle.

Le rôle des parents est d’appuyer les élèves dans la démarche événementielle, de s'occuper des aspects administratifs et légaux, et de superviser le déroulement de la soirée.

//schoolsecondaire.huysmans.me/wp-content/uploads/2015/12/finissants15.jpg
//secondaire.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/12/AST7339_V1.jpg
Communications

Ce comité a pour objectif de faire connaître l’APCSA auprès des clientèles visées par ses actions. Il voit à la mise à jour des informations disponibles sur le site Web du Collège. Il veille à la diffusion des actions et des réalisations des différents comités de l’APCSA par le biais des outils technologiques à sa disposition (groupe Facebook, bulletin électronique et site Web).

Friperie

Ce comité apporte un appui logistique à la grande friperie des uniformes scolaires du Collège, organisée annuellement par les élèves du comité CORBEAU et la Jeune Coop Équitable. Les profits amassés par cette vente sont remis à la Fondation Sainte-Anne et à la Jeune Coop Équitable.

//secondaire.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/12/friperie2.jpg
//secondaire.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/12/AST6085_V1.jpg
Gouvernance

Ce comité voit à la bonne gouvernance de l’APCSA. Il révise de façon ponctuelle le mandat, le rôle et les responsabilités de l’association, et assure une vigie sur ce qui se fait dans les organisations similaires. Il voit à l’élaboration de lignes directrices concernant la tenue de l’assemblée générale annuelle et des élections qui en découlent. Il propose également des solutions visant l’engagement d’un plus grand nombre de parents dans les activités de l’APCSA.

Portes ouvertes

Les journées Portes ouvertes sont l'occasion pour les futurs élèves et leurs parents de visiter le Collège. Les membres du comité contribuent à l’activité en accueillant les visiteurs et en leur offrant des rafraîchissements. Des représentants de l’APCSA sont aussi présents pour partager leur expérience du Collège.

//secondaire.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/08/Kiosque_2-600x3601.jpg
//secondaire.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/12/AST7685_V1.jpg
Soirée Reconnaissance

Ce comité organise annuellement une activité au cours de laquelle la direction du Collège reconnait les années de service de l’ensemble du personnel et remercie ceux-ci de leur apport inestimable à la qualité de vie de l’établissement. Le comité est responsable de toute la logistique entourant cette réception de type vins et fromages.

Subventions

Ce comité est responsable de la gestion du programme de subventions visant la mise sur pied ou le maintien d’activités novatrices et porteuses pour le développement académique des élèves. Il voit à l’élaboration des critères de sélection, à l’appel de projets auprès du personnel enseignant, à la réception des dossiers et à leur analyse.

//secondaire.sainteanne.ca/wp-content/uploads/2015/12/AST6038_V1.jpg

Regroupement des Associations de parents d’écoles privées (RAPEP)

Créé en 2014 à l’initiative de l’APCSA, le RAPEP a pour mission de réunir les associations de parents d’écoles privées souhaitant, d’une part, exprimer les préoccupations de leurs membres relativement à l’essor et la pérennité de l’enseignement privé au Québec et, d’autre part, offrir un forum d’échange et de communication favorisant notamment le partage des meilleures pratiques. Dès sa première année, le RAPEP a présenté une pétition de 40 000 noms à l’Assemblée nationale, réclamant ainsi le maintien de la portion gouvernementale du financement de l’école privée. Ce fut l’une des plus importantes pétitions présentées au gouvernement en 2015! Deux membres de l’APCSA participent aux rencontres du RAPEP.