Nous réinventons l’éducation!

À Sainte-Anne, nous préparons nos élèves au monde de demain en intégrant la technopédagogie en classe, en stimulant leur créativité et en les sensibilisant aux autres cultures de multiples façons.

À l’école, nous cultivons l’estime de soi, le sens du partage, l’envie de se dépasser… Grâce à notre volet international, nos élèves découvrent et embellissent le monde. Et pour stimuler au maximum leur motivation, nous les invitons à vivre leur passion à l’école en optant pour l’un de nos dix programmes uniques : Arts technologiques, Danse, Musique, Programme Sainte-Anne, DéfiSports, Soccer+, Hockey+, Sport et Art Élite, DéfiMonde, SciMaTIC. Sainte-Anne allie audace, rigueur et esprit novateur.

Bernard Héroux, directeur du Collège Sainte-Anne

//schoolsecondaire.huysmans.me/wp-content/uploads/2015/05/CSA_retouche_Bernard-Heroux_1.png

À propos du Collège

0

Élèves

Cette année, nous accueillons au total 1923 élèves dans nos 9 programmes.

0

Membres du personnel

Nos 220 membres du personnel sont passionnés par l'éducation!

0

Écoles partenaires

Un réseau international d'écoles partenaires permet à nos élèves de réaliser des échanges enrichissants.

Notre mission

Offrir un environnement éducatif hors du commun qui permet à notre jeunesse de saisir des opportunités à la mesure de ses rêves

Notre vision

Devenir une école avant-gardiste de référence mondiale

Nos valeurs

Viser l’excellence et le dépassement de soi; promouvoir la créativité, l’innovation et l’audace; éveiller et vivre ses passions; développer une conscience sociale et planétaire; reconnaître la contribution exceptionnelle du personnel

Direction

Ugo Cavenaghi

Ugo Cavenaghi

Président-directeur général du Collège Sainte-Anne

Titulaire d’une licence en éducation, M. Cavenaghi a aussi une maîtrise en administration de l’éducation ainsi qu’en administration des affaires. Nommé directeur général de Sainte-Anne en 2006, on lui doit notamment le développement des programmes particuliers au secondaire ainsi que le virage technologique, la certification ISO 14001 et le visage international de Sainte-Anne grâce à la création d’un réseau d’écoles partenaires sur tous les continents. On lui doit aussi l’ouverture du Collégial dans le vieux couvent des Sœurs de Sainte-Anne et la fusion avec la Queen of Angels Academy pour y ouvrir un secteur primaire. L'éducation est à réinventer!

Lire la bio > Fermer la bio
Bernard Héroux

Bernard Héroux

Directeur du secondaire

Bernard Héroux enseigne les sciences humaines et l'éducation physique au Collège Jean-Eudes pendant cinq ans, puis y occupe un poste de direction cinq autres années. Il rejoint Sainte-Anne en 1997 comme directeur adjoint; en 2006, il devient directeur des services éducatifs. Il est notamment l'un des initiateurs du Centre d'activités (CACSA), du programme DéfiSports et de l'Académie de ski Tremblant/Sainte-Anne (maintenant Académie Sport et Art Élite). En plus d'assumer les fonctions inhérentes à son poste (développement pédagogique; implantation de la réforme; services aux élèves; perfectionnement des enseignants;...), il s'investit dans ces dossiers : personnel professionnel non enseignant; portes ouvertes; admission; implantation des TIC et cours à distance. En 2011, il est nommé directeur du Collège Sainte-Anne. Depuis l'été 2014, il assure également la responsabilité des programmes Hockey et Soccer +. M. Héroux a un baccalauréat en enseignement de la géographie, un autre en enseignement de l'éducation physique et un diplôme de 2e cycle en administration scolaire.

Lire la bio > Fermer la bio
Julie Dubois

Julie Dubois

Directrice des programmes

C'est en 1991 que Julie Dubois débute sa carrière au Collège. Elle met alors sur pied la Troupe de danse Sainte-Anne. Quelque 23 ans plus tard, le programme de Danse Sainte-Anne compte 175 danseurs, 9 enseignants et une pianiste. Parallèlement à ceci, elle enseigne le français puis cumule, à partir de janvier 2002, les postes de directrice adjointe et de directrice artistique du programme Danse. Elle s'implique sur les plans de la gestion, de la pédagogie et de la vie scolaire. Elle collabore aussi à la mise sur pied de divers colloques et journées de formation en arts pour les enseignants en milieu scolaire et participe à la validation des compétences et des contenus des programmes de danse pour le MELS et la FÉEP. Au cours de l'année 2013-2014, elle cumule 2 fonctions : la responsabilité du programme Danse et de l'Académie Sport et Art Élite (ASAÉ). Puis, à l'été, elle devient directrice de l'ensemble de nos programmes particuliers (sauf Programme Sainte-Anne, Hockey+ et Soccer+). Titulaire d'un baccalauréat en enseignement du français, Mme Dubois a aussi un diplôme de 2e cycle en danse et en gestion et est titulaire d'une maîtrise en éducation.

Lire la bio > Fermer la bio
Christine Chénard-Guay

Christine Chénard-Guay

Directrice, 1re secondaire

Christine Chénard-Guay commence sa carrière en éducation en tant qu'enseignante au primaire. Elle exerce sa profession à la Commission scolaire de Montréal ainsi qu'à l'école privée The Study. Sa passion pour la pédagogie l'amène à poursuivre des études de 2e cycle en intervention éducative et à faire une maîtrise en didactique du français. Elle développe une expertise en littérature jeunesse qu'elle fait partager aux enseignants dans le cadre de formations, de participations à des congrès et par des publications dans des revues professionnelles. Elle devient ensuite conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal où elle coordonne le développement de projets pédagogiques et l'accompagnement des enseignants au sein de ses écoles. Elle participe à la formation continue de ces derniers et soutient la direction dans les dossiers institutionnels. Directrice de 1re secondaire et responsable du programme Sainte-Anne, Christine Chénard-Guay s'implique également dans les comités pédagogiques. Elle poursuit actuellement des études en administration scolaire.

Lire la bio > Fermer la bio
Pascal Lessard

Pascal Lessard

Directeur, 2e secondaire

Bientôt disponible...

Lire la bio > Fermer la bio
Manon Hurtubise

Manon Hurtubise

Directrice, 3e secondaire

Bientôt disponible...

Lire la bio > Fermer la bio
Nadia Slimani

Nadia Slimani

Directrice, 4e secondaire

À venir!

Lire la bio > Fermer la bio
Véronique Boulet

Véronique Boulet

Directrice, 5e secondaire

Véronique Boulet commence en 2003 sa carrière d’enseignante au Collège Sainte-Anne en univers social et en danse. Elle devient coordonnatrice de la Concentration danse en 2008 et chef du département d’Univers social en 2011. En 2012, elle est nommée directrice des services au primaire puis au secondaire, à l’école Pasteur. En 2013, elle revient à Sainte-Anne pour devenir directrice de 1re secondaire. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures en administration scolaire, elle rejoind l’équipe de l’Académie en 2015 avant de revenir au Collège en tant que directrice de 5e secondaire...

Lire la bio > Fermer la bio

Découvrez notre histoire

Photo : Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne - « La Fondatrice » devant le manoir Simpson à Lachine
Photographie prise en 1887, avant la démolition du Manoir et de la « chapelle de brique » afin de construire le Sanctuaire de Sainte-Anne
1861
Villa Anna
Les Sœurs de Sainte-Anne, congrégation fondée en 1850 par Marie-Anne Blondin à Vaudreuil, prennent possession du manoir Simpson. C’est le 2 septembre 1861 que le Pensionnat Villa Anna y ouvre ses portes. Soixante-huit jeunes filles y font leur entrée, dont vingt sont pensionnaires.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Salle de récréation, Pensionnat des Sœurs de Sainte-Anne, Lachine CP 3087 CON
1882
Pensionnat Sainte-Anne
L'institution quitte la résidence du défunt gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson au profit d'un bâtiment neuf, construit à l'aide de pierres extraites du canal de Lachine. En 1882, l'établissement est rebaptisé Pensionnat Sainte-Anne. Huit ans plus tard s'éteint mère Marie-Anne. À cette époque, la réputation de Sainte-Anne dépasse déjà les frontières.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Laval University, Montréal CP 030062
1916
Affiliation à l’Université Laval
L'institution offre le certificat d'études du cours lettres-sciences, grâce à son affiliation avec l'Université Laval. En 1934, le Pensionnat peut enfin offrir le cours classique féminin, couronné par un baccalauréat ès arts!
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Couvent des Sœurs de Sainte-Anne à Lachine, P.Q. CP 033776 CON
1960
Collège Sainte-Anne
En 1960, l'établissement reçoit le titre de Collège Sainte-Anne; déclaré d'intérêt public en 1969, il compte alors 315 élèves, dont certaines sont pensionnaires.
1978
Comité et projet éducatif
Un vent nouveau souffle sur l'institution : ses grands objectifs sont définis en comités, un projet éducatif est esquissé... Et pour renforcer l'éducation intégrale, un centre sportif, baptisé le Goéland, se construit.
1988
École mixte
Le rêve de sœur Marie-Anne se réalise enfin : l’école devient mixte. À cette époque, 900 filles étudient à Sainte-Anne. Au même moment, on inaugure le nouveau pavillon Marie-Esther, exclusif aux élèves de 1re secondaire.
1992
Fondation Villa Anna
Afin d’assurer la poursuite de sa mission d’éducation dans le respect de son projet éducatif, le Collège Sainte-Anne se dote de la Fondation Villa Anna (aujourd’hui Fondation Sainte-Anne), un organisme à but non lucratif.
1998
Départ des dernières religieuses
Le XXe siècle s'achève sur un moment historique : la passation du flambeau aux mains d'un directeur laïque. Le Collège devient une corporation, et les dernières religieuses quittent peu à peu l’enseignement et l’administration de l’établissement.
2000 à 2013
Programmes exclusifs
Mise en place de neuf programmes exclusifs, dont huit concentrations, pour que chaque élève puisse vivre sa passion à l’école. Le Collège prend aussi un virage international en mettant en place un réseau d'écoles partenaires sur les cinq continents.
2000 à 2013
D'autres innovations
Sérieux virage informatique; ouverture d'un centre d'activités; rédaction d'une politique environnementale; implantation de l’i-classe...
photo : Martine Doyon
2010
Le vieux couvent
Pour marquer l’acquisition du vieux couvent des Sœurs afin d'y ouvrir une maison d'enseignement collégial et la biblioTEC, une chaîne humaine rappelle la cérémonie de passation de la clé du manoir Simpson aux religieuses en 1861.
2010-2011
150e anniversaire de Sainte-Anne
L’année scolaire est marquée par les célébrations du 150e anniversaire de Sainte-Anne, dont un conventum, un congrès international, une soirée des bâtisseurs… Le cinéaste Daniel Bertolino réalise un film sur l’histoire du Collège, Le grand héritage.
photo : Yien Chao
2011
BiblioTEC et salle d’entraînement
La bibliothèque devient une salle d’entraînement dernier cri, et la chapelle est transformée en biblioTEC. Cette année signe aussi l’ouverture du Collégial international Sainte-Anne.
2013
Première cohorte collégiale
Au printemps 2013, le Collégial salue sa première cohorte de diplômés. À l'été, le Collège innove une fois de plus en accueillant des jeunes dans son tout premier camp d'été pour les enfants.
2014
Fusion avec Queen of Angels
Le Collège Sainte-Anne de Lachine fusionne avec la Queen of Angels Academy – une école pour filles privée anglophone à Dorval fondée par les Sœurs de Sainte-Anne en 1959 – en vue d’y ouvrir une école primaire. À l’été, le Collège acquiert la maison jaune adjacente au Complexe et la rénove pour en faire un lieu de création où se donneront des cours d’arts.
photo : Christian Lévesque
2015
Ouverture du primaire
Le 26 août 2015, l’Académie Sainte-Anne (mixte et bilingue) accueille ses 483 premiers élèves, soit la première cohorte qui pourra étudier à Sainte-Anne du préscolaire jusqu’à la fin du collégial!